Say yes to Sufjan! Index du Forum
Auteur Message

<  One last whoo-hoo!  ~  Live @ La Cigale 05/11/05

Umi
Posté le: 06.11.05 - 19:16 Répondre en citant
Pas de woohoo, de cheers ou costume d'Illinoise Makers hier soir à la Cigale, pour un set extrêmement court et donc extrêmement frustrant. 6 ou 7 titres seulement et le groupe semblait assez tendu.
Salle bourrée de fans idiots de Stupeflip (tête d'affiche incompréhensible de cette soirée) qui beuglaient entre les chansons, et jetaient un leger froid.
Magnifique prestation cependant, et la présence d'un quatuor à cordes.
Quelques photos et une video bientot dispo, si j'arrive à trouver de la place sur un ftp quelque part...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pumpkin34_fr
Posté le: 07.11.05 - 13:24 Répondre en citant
C'est bien le mot ! Félicitations aux programateurs du festival des Inrocks d'avoir mis Sufjan sur la même affiche que Stupeflip. Que leurs fans n'aiment pas, ce n'est pas surprenant, mais qu'ils ne ferment pas leur grandes gueules non seulement entre, mais pendant les chansons, vu le niveau sonore, c'était de la boucherie.
J'ai donc commencé le concert en pleurant devant tant de beauté et d'émotion, et ces larmes sont rapidement devenues des larmes de rage, envers la frange "confiture aux cochons" public, et envers moi-même d'avoir raté le concert du point Ephémère.
Reste la musique, sublime, forcément sublime. Avec quand même un arrière-goût d'amertume.
Julien
Posté le: 07.11.05 - 14:24 Répondre en citant
bonjour et bienvenue..
j'ai une question: quels morceaux le gars sufjan a joué ce soir-là?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick
Posté le: 07.11.05 - 20:49 Répondre en citant
pumpkin, et le quatuor à cordes ça donnait quoi ?

merci aussi pour la track list.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oniontchi
Posté le: 09.11.05 - 19:46 Répondre en citant
Salut à tous,

J'aimerais moi aussi donner mes impressions sur ce concert. Je suis évidemment d'accord avec tout ce qui a été dit (je déteste et remercie à la fois les inrocks pour leur programmation... quelle bande d'idiots de programmer sufjan le même soir que stupéflip... mais quand même merci à eux de l'avoir fait venir avec son quatuor à cordes et lui avoir permis de faire un set complètement différent de celui du point éphémère... eh oui, j'étais aux deux...)

Pour ce qui est du show lui-même, ç'a été un grand moment, magique, à flier des frissons et à donner envie de pleurer à chaque fois que sufjan ouvrait la bouche. C'était pour autant que je me le rappelle un set en partie consacrée aux morceaux de seven swans (a hard man is hard to find, sister, seven swans et the tranfisguration, si je ne me trompe pas... désolé je confonds parfois un peu les deux concerts pour certains titres) et aussi quelques titres des deux albums sur les états américains en version complètement revisitée (ah quel génie de l'arrangement, quelle merveille d'entendre leur subtilité surtout que les cordes se mêlaient parfaitement à l'esprit des dernières chansons qu'il a jouées et qu'il a lui même appelées ses banjo songs). En ce qui concerne ses titres de michigan et illinois, pas possible de vous dire ce qu'il a joué (si quelqu'un a en tête la setlist précise, je suis preneur), tout est passé trop vite.

Et c'est là que j'en arrive aux reproches (adressés au public et aux inrocks eux-mêmes, pas à sufjan évidemment). Contrairement à Martha Wainwright qui s'est fait littéralement chahutée (des gens lui criaient "à poil", voyez le niveau...), Sufjan a réussi à "tenir" un peu plus le public, mais avec une tension sensible : j'avais peur à tout moment que quelqu'un crie lors d'un moment plus calme (ce qui est arrivé souvent lors de ce concert) "stupéflip" ou "lecrou" ou je ne sais quelle autre manifestation irrespectueuse. Du coup, au lieu d'écouter la musique de façon sereine comme ç'aurait dû être le cas, j'ai passé mon temps à fusiller du regard quiconque autour de moi soufflait ou murmurait ou parlait... Au début de chaque chanson, quelque chose se passait, qui était aussitôt interrompu par l'attitude désastreuse de ce public. Et encore on accuse les fans de stupéflip, mais la veille, même chose au concert de Cat Power; le problème vient donc d'après moi plus de la programmation des Inrocks incapables de nous faire croire que pour faire découvrir des groupes au public, ils sont prêts à saborder les concerts de ceux qu'ils qualifient de génie.

C'est là ma plus grosse déception en fait (rassurez-vous, le concert en lui-même était tellement intense et génial que j'avais fite fait d'occulter ce qui s'était passé dans le public), c'est de voir quand Sufjan est passé : pourquoi programmer the go team en avant dernière position et donc leur laisser la possibilité de faire un show plus long que sufjan, alors qu'ils sont déjà passé l'année dernière dans ce même festival? A quoi bon être aussi dithyrambique sur la musique de sufjan et ne pas même lui laisser une heure pour s'exprimer? Pourquoi ne pas se dire (et c'était pourtant facile) que les fans de stupéflip, et après tout je n'ai rien contre eux, ne seraient pas dans l'esprit du concert de sufjan? Il leur était pourtant facile de regrouper quelques concerts par "familles musicales", s'ils avaient mis sufjan avec antony, devendra et cat power, ils auraient aussi fait le pari de faire découvrir des artistes à d'autres gens (après tout vous mêmes vous n'écoutez pas forcément tous les gens que je viens d'énumérer et auriez pu découvrir un intérêt pour leur musique), mais ç'aurait été au moins prendre en considération que l'écoute nécessaire pour tous ces concerts n'est pas la même que celle qui est requise pour the rakes ou pour stupéflip...

Voilà, je ne pensais pas être aussi bavard sur un concert qui a duré à peine 40 minutes (mais quelles 40 minutes). J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je laisse parler les photos qui ne manqueront pas d'apparaître sur internet, je pense, vous verrez alors comme ils s'étaient tous fait beaux (ah! ces masques).

A bientôt et bravo pour le forum.
Demeter
Posté le: 09.11.05 - 23:12 Répondre en citant
J'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de Umi et oniontchi sur la programmation mais comme ça ne fait pas de mal je vais quand même redire que les fans de stupéflip sont des crétins (et je suis polie) car en effet l'appréhension de se faire pourrir chaque chanson était beaucoup trop présente.

Ce trop court set était vraiment beau. Très sobre, tout en sensibilité. Pas de batterie, un cuivre en plus qu'au point éphémère (où j'étais aussi donc) et un sublime quatuor à corde.
Pour le petit détail, ils sont arrivés très classes avec de beaux masques qu'ils ont porté au concert de Londres pour Halloween.

Sinon je ne me souviens plus de l'ordre des morceaux mais ça a commencé par Chicago et fini par Seven swans ensuite dans le désordre Casimir Pulaski day, John Wayne Gacy jr et comme l'a dit oniontchi, sister, the transgression. A good man is hard to find j'ai un gros doute mais il y avait bien un voire deux autres titres. J'aurais dû compter les chansons et noter les titres à la fin du concert, je me fais trop vieille, j'ai la mémoire saturée.

Bon et voici une petite photo du concert prise par Umi, en attendant qu'elle retrouve le net et case ses photos et sa vidéo sur un ftp.

http://perso.wanadoo.fr/nihil.admirari/sufjancigale.jpg

Chouette site by the way.
oniontchi
Posté le: 10.11.05 - 12:50 Répondre en citant
http://www.orouni.net/blog/

Vous trouverez sur ce blog une photo du concert, elle est pas super super, mais c'est toujours mieux que rien pour se faire une idée.
oniontchi
Posté le: 12.11.05 - 16:23 Répondre en citant
Pour ceux que ça intéresse, on peut voir des photos assez réussies (mais aussi assez petites) sur www.lesinrocks.com (rubrique les photos du festival sous les news)...
Umi
Posté le: 23.11.05 - 23:26 Répondre en citant
Pas fait de tri, donc y'a du flou.
http://users.skynet.be/umi/sufjan/sufjan78.jpg Changer le numero de la photo par le suivant jusqu'à 103.
Pour la video de John Wayne Gacy Jr., je cherche toujours un espace assez important pour la stocker.
Julien
Posté le: 24.11.05 - 10:24 Répondre en citant
Umi a écrit:
Pas fait de tri, donc y'a du flou.
http://users.skynet.be/umi/sufjan/sufjan78.jpg Changer le numero de la photo par le suivant jusqu'à 103.
Pour la video de John Wayne Gacy Jr., je cherche toujours un espace assez important pour la stocker.

combien pèse la vidéo?
on pourrait trouver un moyen pourque tu me l'envoies et je pourrais me débrouiller pour la mettre sur l'internet..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The_man_of_metropolis
Posté le: 26.11.05 - 11:39 Répondre en citant
A mon grand regret je n'avais pas pu assister au premier concert en octobre, je me mariais 3 jours plus tard, et pour celui-ci catastrophe.
J'étais à Paris et ma femme est tombé malade Crying or Very sad

Pour l'accueil de Stevens malheureusement j'ai souvent assisté à ça, en 2002 j'ai vu les fans de Bowie, pourtant en théorie très ouverts aux autres musiques, siffler NERD. J'en avais honte.
The_man_of_metropolis
Posté le: 26.11.05 - 11:40 Répondre en citant
julien a écrit:

combien pèse la vidéo?
on pourrait trouver un moyen pourque tu me l'envoies et je pourrais me débrouiller pour la mettre sur l'internet..

J'ai aussi de la place, beaucoup, pour ça.
Julien
Posté le: 26.11.05 - 12:10 Répondre en citant
la vidéo pèse 88Mo.
je l'ai récupéré (merci Umi)..
tu as de l'espace dans l'immédiat pour la mettre sur l'internet? moi non, pas tout de suite tout de suite.. donc je ou Umi peux/t te l'envoyer..
The_man_of_metropolis
Posté le: 26.11.05 - 12:38 Répondre en citant
julien a écrit:
la vidéo pèse 88Mo.
je l'ai récupéré (merci Umi)..
tu as de l'espace dans l'immédiat pour la mettre sur l'internet? moi non, pas tout de suite tout de suite.. donc je ou Umi peux/t te l'envoyer..

88 Mo oui pas de problème, j'ai un serveur dédié avec un DD de 40 Go, pas totalement libre mais avec largement assez de place et de la BP (6 mb/s)...
The_man_of_metropolis
Posté le: 27.11.05 - 11:26 Répondre en citant
La vidéo hébergé par mes soins, merci à Umi
John Wayne Gacy Jr

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: