Say yes to Sufjan! Index du Forum
Auteur Message

<  Discussions  ~  Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Charterhouse11
Posté le: 06.11.09 - 19:39 Répondre en citant
Le Monde de Narnia de CS Lewis

Sept tomes d'un coup, histoire de bien faire les choses.
Je ne suis pas forcément un adepte de ce genre d'histoires et d'aventures, mais vu la sortie des films et vu qu'on pouvait me le prêter, je ne me suis pas fait prier.

Donc l'histoire d'un monde nouveau, Narnia, créée par le Lion Aslan. Un monde où les animaux parlent, les arbres aussi, où tout n'est que bonheur et félicité. Un monde qui, au cours des sept tomes de l'histoire, se voit confronté à divers dangers qu'il doit affronter avec l'aide de jeunes enfants anglais.

Une histoire à 7 chapitres qui se déroule sur des millénaires (dans Narnia) et sur qqs années (dans notre monde à nous si j'ose dire), ce qui veut dire que les protagonistes ne sont pas toujours les mêmes.

Au départ, c'est quand même bien écrit à la truelle, plus en parlé qu'autre chose (avec l'auteur qui se permet qqs petites réflexions assez ridicules, destinées directement au lecteur et installées dans le texte, comme ca, qui casse l'ambiance qu'il essaie d'instalelr).
Puis le niveau monte, plus il prend un style plus traditionnel pour ne recourir à cet effet qu'en de très rares occasions.
L'histoire est bien trouvée, il y a quelques passages vraiment formidables (la création du monde dans le tome 1, le bout du monde dans le tome 5, les dernières pages du tome 7) et vraiment un excellent chapitre, 'L'Odyssée du Passeur d'Aurore', le tome 5).
Mais hormis ça, je reste un peu sur ma faim. Lewis ne creuse pas assez son histoire (certains diront qu'au moins, il ne traine pas en route) et ne développe pas assez ses personnages. Tout va très vite, tout va trop vite, dommage. Parce qu'il a une belle imagination et il y aurait eu matière à.

En tout cas, à la lecture, on se rend compte que J.K. Rowling n'a pas hésité à s'inspirer de Narnia, même si son œuvre est bien plus prenante et aboutie que celle-ci.
Mais bons moments quand même, clairement.

Posté le: 07.11.09 - 11:39 Répondre en citant
Contemporain de Tolkien dont il était ami Lewis est surtout connu pour son apologie du christianisme, ça se ressent dans Narnia d'ailleurs, parfois lourdement.

Posté le: 09.11.09 - 10:01 Répondre en citant
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 731 Localisation: Haute-marne
Après le dernier Bernard Werber qui était vraiment bien et mieux que certaines de ses productions récentes, je m'attaque au dernier Maxime Chattam, le 2ème tome de sa trilogie Autre Monde, Malronce.

Posté le: 28.12.09 - 18:16 Répondre en citant

On m'a conseillé Stendahl, donc je tente (oui, quand j'étais au collège ou au lycée, ca me faisait bien chier de lire ces bouquins là). Et avant 'Le Rouge et Le Noir' (pas dispo dans la bibliothèque de jeune adulte paternel), j'ai opté pour 'La Chartreuse de Parme'.
Ben je sais pas trop en fait. L'histoire est plutot belle (bien que tordue), les personnages sont haut en couleur (l'ami Fabrice Del Dongo, ce jeune naif un peu con je ne sais pas si je l'ai plus detesté ou adoré, la duchesse Sanseverina et son amour pour son neveu), il y a certains passages fascinants (toute la partie où Fabrice est en prison).

Ceci dit, j'ai trouvé qu'il y avait qqs longueurs, que le père Stendahl n'était pas toujours très clair et qu'il était dur à suivre dans ses raisonnements et l'avancement de son histoire. Et que la fin est totalement baclée, en trois pages hoplaboum.

Bref, mitigé.

Posté le: 18.02.10 - 13:45 Répondre en citant
Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Un village perdu au fond d'un pays germanophone, le meurtre de l'Anderer, l'étranger, par tous les hommes du village. Et un homme, Brodeck, qui doit expliquer (il n'a pas vraiment le choix) noir sur blanc pourquoi le village en est arrivé à cette extrémité et pourquoi il n'avait pas le choix. Brodeck prend alors sa plume et raconte sa vie, ses souffrances, ses douleurs passées, pour conter cette histoire, mais aussi son histoire et parler de la folie des hommes.

J'aime vraiment ce Philippe Claudel. Il a du lui arriver malheur dans le passé pour qu'il enchaine les romans noirs. J'aime vraiment son style. Sans vraiment jamais la nommer, Claudel parle, après "Les âmes grises" et 14-18, de la WW2, de la Shoah, de la montée d'une idéologie cousine du nazisme.
C'est bien écrit et même si il enchaine à un moment trop les comparaisons et les métaphores à mon gout, cela coule tout seul, tant son histoire est bien amenée, montée comme un entonnoir où plus les pages défilent plus l'horreur est décrite. Grand roman désespéré de la part d'un bel auteur.

Posté le: 02.07.10 - 02:40 Répondre en citant
Juliet, Naked de Nick Hornby

En gros, le pitch c'est ca:
À Gooleness, petite station balnéaire du nord de l’Angleterre, vivent Duncan et Annie. Ils forment un couple depuis 15 ans. Couple centré autour de Tucker Crowe, ancien chanteur culte des années 80 qui décida du jour au lendemain (en allant pisser un soir où il assistait au concert d'un groupe lambda, dans un bar américain) de tout plaquer. Et de ne plus jamais de nouvelles de lui.
Sauf que, grâce au net notamment, une vingtaine de furieux fan du bonhomme (avec comme chef d'orchestre Duncan) continuent d'écouter et de décortiquer ses chansons, notamment celles de son album 'Juliet', le plus fameux. Et par la même de tenter de le retrouver.
Et un jour, au retour d'un voyage pèlerinage sur les traces de Tucker Crowe aux USA, le couple recoit 'Juliet, Naked', la version démo de 'Juliet'. Et tout s'emballe...

Ben dans l'ensemble, déçu... Le talent que je trouve à Hornby c'est d'arriver à parler des petits tracas de la vie de tous les jours, des réactions les plus banales des gens et d'arriver à en ressortir qqs vérités. Dans High Fideliy mais aussi dans About a Boy (pour ne prendre que ces deux là), il y arrivait formidablement bien. Il arrivait à déceler des travers de tous les jours et à les exprimer en une phrase ou deux. Et surtout avec beaucoup d'humour.

Et puis là... ben bof quoi. Il y en a mais beaucoup moins. Je trouve que le père Hornby la joue facile.
Je trouve que l'histoire en elle même n'est pas terrible, finalement pas si bien menée que ca. Et qu'on passe du tout au tout: Duncan, Annie, Tucker puis les enfants de Tucker etc. Il y avait pourtant la matière pour faire de Duncan un personnage très intéressant (un peu concon, geek avant l'heure, etc). Au lieu de ca, il se positionne (c'est un choix, on est d'accord) sur Tucker Crowe qui est creux comme pas possible (son comportement de père à chier transparait oui mais jamais Hornby va au fond des choses, jamais on ne comprend vraiment en quoi il a été un père indigne). Et que dire d'Annie, personnage plat comme une limande...
Les personnages secondaires sont tous trop secondaires (Gina, Barnesy & Gav, Ros) sans qu'on approche le début d'un commencement de découverte (et pourtant, il y aurait moyen. Notamment pour Barnesy et Gav ou Gina).
Le petit Jackson est par contre assez savoureux avec sa répartie.
Mais à part ca, j'ai trouvé ca moyen. L'intrigue est bidon quand même, la fin est ridicule au possible, culminant avec les 3 dernières pages plus que nulles.
Sympathique au début et très vite décevant.

Posté le: 02.07.10 - 08:25 Répondre en citant
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 731 Localisation: Haute-marne
Pour moi, Nick Hornby à part high fidelity, je suis pas emballé par le reste de sa bibliographie.

Je viens de finir le 3ème tome de la trilogie Autre monde de Maxime Chattam, et c'est pas mal. Facile à lire, histoire sympathique (un mélange d'Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Lost), personnages attachants. Sympa, quoi, sans être le roman du siècle forcément.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 9 sur 9
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Sauter vers: